L’année 2020 sonne comme un tournant dans notre façon de pratiquer notre activité professionnelle. Et plus particulièrement pour les personnes travaillant dans le secteur tertiaire. En effet, la crise sanitaire du COVID-19 a obligé les entreprises et sociétés à s’adapter et se réorganiser afin de pouvoir continuer leurs activités. Lorsque la présence de certains employés au sein même de l’entreprise n’était pas nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci, l’organisation et la mise en place du télétravail a été LA solution.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils, astuces et grands principes pour s’organiser en télétravail.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Par définition, le télétravail est une activité professionnelle ou l’employé effectue les tâches qui lui sont affectées à distance et hors des locaux de l’entreprise. D’ailleurs, le salarié "télétravaille" la plupart du temps de chez lui, voire d’un télécentre ou d’un espace de travail partagé (coworking).

Généralement, l’organisation du télétravail est définie par un accord d’entreprise, une charte ou un avenant au contrat de travail. Ces derniers sont rédigés en accord avec la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée.

Cette forme d’organisation du travail est apparue en France dans les années 70. Les pouvoirs publics y voyaient un mode d’aménagement du territoire.

Afin d’officialiser l’organisation du télétravail, la législation française a évolué sur ce sujet et va même s’étoffer dans les mois et années à venir.

En effet, avec l’avènement et le développement des nouvelles technologies de l’information, comme internet, le smartphone ou les ordinateurs portables, l’organisation du télétravail est devenue très simple à mettre en place et tend désormais à se généraliser. A noter que le télétravail passe aussi par une politique de dématérialisation dans l’entreprise.

Aménagement, astuces et organisation de son espace de télétravail

Une fois l’accord trouvé avec l’employeur sur une ou plusieurs journées de télétravail par semaine, l’organisation des journées et du lieu doivent être "pensés" intelligemment.

En effet, certains pièges sont à éviter.

Aussi, les employeurs donnent théoriquement des conseils et consignes concernant l’aménagement de l’espace de travail à domicile. Ainsi, les employés sont sensibilisés aux mesures de prévention des risques liés au télétravail.

Trouver l’emplacement adéquat

Tout d’abord, il est préférable, si votre logement le permet, de s’aménager un espace dédié.

Ce "bureau" à la maison doit être au calme. Idéalement, il doit se trouver dans une pièce dédiée. Il faut éviter de s’installer dans une pièce de vie comme le salon ou la cuisine. En effet, il faut essayer le plus possible de séparer vie personnelle et vie professionnelle, surtout pour les personnes ayant des enfants ou télétravaillant à la maison plusieurs jours par semaine.

Ergonomie et confort

En effet, il est primordial de s’agencer un espace le plus ergonomique et confortable possible. Le but est de limiter le plus possible les troubles musculo-squelettiques et les risques visuels. Par exemple, il faut éviter de s’affaler dans le canapé avec le PC, le Chromebook ou le MacBook sur les genoux.

Privilégiez l’utilisation d’un bureau et d’une vraie chaise de bureau adaptée à une utilisation intensive. Aussi, l’éclairage naturel doit être privilégié afin de ne pas abimer votre vue.

Une bonne organisation de la journée de télétravail

Enfin, une fois bien installé, il est important de bien organiser et structurer sa journée de travail. Comme au bureau, il faut s’imposer des heures de travail, faire régulièrement des pauses, et ne pas sauter le repas du midi. Levez-vous, marchez, et étirez-vous régulièrement.

Aussi, même si cela peut paraître anodin, il est important de se préparer le matin comme si deviez-vous rendre sur votre lieu de travail. Ainsi, évitez de rester en pyjama toute la journée !

Une bonne organisation du télétravail et l’installation d’un rituel de travail constant favorisera l’accomplissement des objectifs donnés par votre employeur.

Organisation du télétravail : avantages et inconvénients

L’organisation du télétravail présente des avantages, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. C’est d’ailleurs pour cela que cette tendance séduit de plus en plus de professionnels. Toutefois, il existe des risques à prendre en compte et à ne pas négliger.

Les avantages du télétravail

Pour l’employeur, l’avantage sera tout d’abord financier. En effet, le télétravail est un mode de fonctionnement et d’organisation qui permet à l’entreprise de faire des économies. Ainsi, elle pourra réduire sa surface de locaux, ses assurances, l’électricité, l’eau, l’entretient, etc… Aussi, la société peut s’installer dans des zones moins onéreuses en termes de locatif ou de foncier.

D’ailleurs, un système de turn-over entre les salariés présents sur site ou en télétravail permet de pérenniser une telle organisation.

Enfin, l’instauration du télétravail valorise une entreprise. En effet, elle "montre" à ses employés qu’elle a confiance en eux en les laissant travailler hors de ses murs. Cela peut permettre de surmotiver et souder des équipes.

Pour le salarié le télétravail est tout d’abord un confort au quotidien. En effet, les heures de transport pour se rendre sur son lieu de travail sont supprimées. Les salariés sont également beaucoup moins stressés car installés à leur domicile. Ils peuvent amener et aller chercher leurs enfants à l’école pendant leur pause, etc… Aussi, le salarié est gagnant financièrement car ses frais de repas ou de transport sont réduits.

En résumé, l’organisation du télétravail permet théoriquement au salarié d’être plus efficace tout en réduisant les coûts de fonctionnement de l’entreprise.

Les inconvénients du télétravail

Toutefois, le télétravail à aussi quelques inconvénients. Outre l’éternel débat sur la confiance employeur/employé, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à s’habituer à ce mode de fonctionnement.

L’inconvénient majeur est l’éloignement "physique" du salarié avec son entreprise et/ou son supérieur hiérarchique. Que ce soit pour le manager ou le télétravailleur, le bon équilibre peut être difficile à trouver suivant le type d’activité effectuée.

Aussi, la cohésion d’équipe, la culture d’entreprise et le manque de synergie peuvent être un frein pour certaines entreprises ou certaines personnes. En effet, les pauses café, les réunions, les briefing et débriefing ainsi que le repas du midi sont autant de moments permettant au gens de mieux se connaitre et mieux collaborer.

Également, les personnes ne pouvant pas s’organiser un coin « travail » approprié chez eux, ou vivant seul, auront du mal à se sentir bien avec ce mode de fonctionnement.

Enfin, le risque pour le salarié est de ne plus faire de distinction entre la vie privée et le travail. Certains travaillent à toutes heures et n’ont plus un rythme de vie adéquate. Cela peut découler, dans certains cas, à un déséquilibre et une détérioration de la vie de famille.