digi-solution-affichage-dynamique

Pendant de nombreuses années, l’affichage sur papier était le principal moyen de communication des entreprises. Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles se sont tournées vers l’affichage dynamique. Mais quel est donc ce nouvel outil de communication ?

Définition de l'affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil utilisé dans le domaine de la communication et du marketing. Il donne la possibilité de diffuser des informations à vos clients, sous forme de contenus multimédias comme des vidéos, à destination des lieux publics sur un écran, une borne, un mur d'écrans ou par vidéo projection.

Ainsi, les consommateurs peuvent bénéficier des informations additionnelles lors de l’achat d’un produit ou d’un service grâce aux projections.

Ce type de diffusion est notamment adapté pour les promotions dans les lieux de vente et dans la distribution d’informations dans les lieux publics ou particuliers. Il peut donc être retrouvé dans des endroits tels que les hôtels, dans les magasins, dans les transports en commun, dans les restaurants, dans les centres commerciaux, à l’aéroport, à la gare, dans une clinique, sur la route (panneaux publicitaires) et bien d’autres encore.

L'affichage dynamique est également utilisé pour la communication interne d’une entreprise. Dans ce cas, les écrans servent à partager des informations dans les salles de réunion ou dans les lieux de détente.

L'affichage dynamique fait partie, avec les réseaux sociaux, des moyens de communication modernes qui peuvent être mise en place. Il peut également être appelé : affichage numérique, affichage digital, affichage interactif, signalétique assistée par ordinateur, digital signage, digital media, public display ou encore digital out of home ou out of home TV.

Comment ça marche ?

Trois éléments sont essentiels pour la création et la diffusion d’un contenu d’affichage dynamique :

  • Un ordinateur : il permettra de créer les images, les textes à afficher, les animations et autres. Il faudra qu’il soit connecté à internet.
  • Un support de digital signage : il permettra de diffuser les images. Pour une utilisation destinée à l’intérieur d’un bâtiment, les écrans LCD sont recommandés. Pour un affichage à l’extérieur, les écrans LED sont plus conseillés.
  • Un boîtier : il permet de relier l’ordinateur et l’écran d’affichage.

Avec ces trois éléments, vous pourrez donc planifier vos différents contenus, via un logiciel d'affichage dynamique, sur votre grand écran haute définition (il existe bien évidemment plusieurs tailles d'écran selon vos besoins).

Quel support de diffusion choisir pour votre entreprise ?

Il est possible de transmettre les contenus dynamiques sur une multitude de supports : les panneaux à LED, les écrans LCD, les plasmas, les vidéoprojecteurs, les bornes tactiles et autres. Comme indiqué ci-dessus, il faut juste que le support soit connecté à un ordinateur.

Cependant, la plupart des sociétés préfèrent utiliser les écrans LCD pour diffuser leurs contenus pour différentes raisons :

  • Ces types d’écrans ont une résolution native bien plus élevée que celle des autres types d’écrans. Cela signifie qu’ils ont plus de pixels sur l’écran. Le visuel est donc bien évidemment de meilleure qualité.
  • En général, ces types d’écrans consomment beaucoup moins d’énergie que les plasmas. En effet, ils peuvent consommer jusqu’à 30% de moins qu’un plasma.
  • Ils sont également plus légers, leurs installations et leurs mises en place sont donc plus simples à effectuer.
  • Les écrans LCD ont une durée de vie plus longue que les écrans plasma. Elles sont donc plus économiques.
  • Les écrans LCD ont également l’avantage d’être mats. Ils sont donc moins susceptibles d’abîmer les yeux. De plus, ils permettent une meilleure visibilité du contenu affiché.

En général, il est donc préférable d’utiliser des écrans LCD pour l’affichage dynamique. Cependant, cela dépend des besoins de l’entreprise par rapport à l’endroit où l’écran devra être placé et combien de temps il doit rester allumé.

Pourquoi passer à l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est non seulement très pratique, mais il apporte également de nombreux avantages et solutions à son utilisateur dans sa stratégie de communication.

Un affichage rapide et facile à créer

Contrairement à la création d’un affichage traditionnel, en d’autres termes un affichage sur papier, la création du digital signage est simple et rapide à faire. De plus, elle ne demande aucune qualification particulière, il suffit d’apprendre à utiliser le logiciel. De même, des modèles préfabriqués sont déjà mis à la disposition des utilisateurs. Ainsi, ces derniers peuvent créer des affiches originales et bien ordonnées en seulement quelques minutes et ainsi transmettre l'information rapidement.

Un visuel moderne et interactif

Il est possible de créer de nombreuses animations virtuelles avec le digital signage. C’est une solution de communication plus vivante et elle captive davantage l’attention du public ciblé. Effectivement, le public est plus attiré par les divers effets sonores ainsi que les contenus modernes. Il capte au moins 4 fois plus l’attention que l’affichage traditionnel. Il propose également des contenus aérés. Le lecteur n’a besoin que de quelques secondes pour comprendre le fond du message que le diffuseur tient à passer.

Un visuel à l’image de la marque

L’affichage dynamique donne la possibilité aux entreprises de créer un visuel à leur image, c'est à dire en respectant la charte graphique de la société. En effet, les nouveaux outils d’affichage permettent de créer des contenus encore plus personnalisables.

La diffusion d’informations multiples et paramétrables

Les grandes entreprises peuvent partager et diffuser des informations sur de nombreuses interfaces à l’aide de l’affichage dynamique. De plus, les informations peuvent être synchronisées depuis les serveurs, ce qui signifie qu’ils peuvent être diffusés au même moment dans des endroits différents. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour distribuer des tracts ou pour changer des affichages sur papier pour présenter un nouvel affichage. Tout peut se faire par internet.

Une mise à jour simplifiée

La mise à jour en temps réel des informations sur les produits ou services numériques proposés fait désormais partie des principales exigences des consommateurs. C’est maintenant possible grâce à l’affichage dynamique. En effet, il suffit de quelques manipulations pour mettre à jour les informations sur les logiciels d’affichage dynamique. La mise à jour des tarifs ou des changements dans un établissement commercial est ainsi devenue un jeu d’enfant et cela peut même se faire à partir des interfaces mobiles.

Un moyen de faciliter la communication interne

L’affichage dynamique est également très efficace dans le cadre de la communication au sein d’une entreprise. Il est possible de partager des informations utilitaires simplement grâce à un logiciel sur les écrans. Il peut également servir à réaliser des sensibilisations auprès des employés. Il peut donc fortement participer à l’optimisation de l’économie de l’entreprise.

Un plus pour l’environnement

L’utilisation du papier et de l’encre d’impression sont fortement diminuées grâce à l’affichage dynamique. Ainsi, l’entreprise peut également faire une économie significative en réduisant des dépenses inutiles et en passant par le Web pour la gestion de son système.

Ses avantages par rapport à l’affichage traditionnel

L’affichage sur papier a longtemps été le principal moyen de communication des entreprises. D’ailleurs, de nombreuses entreprises continuent à l’utiliser. Cependant, il est important de savoir que l’affichage dynamique est plus efficace que l’affichage traditionnel sur trois points principaux :

  • Il attire plus l’attention des consommateurs
  • Il incite plus les consommateurs à consommer
  • Il est plus intéressant et plus attrayant.

Ces trois points sont essentiels, surtout pour les entreprises commerciales. En effet, l’affichage sur papier connaît de nombreuses failles par rapport à l’affichage dynamique.

Tout d’abord, elle doit être contenue sur une surface limitée. Le nombre de mots écrits sur les tracts et affiches en papier est limité. Non seulement cela prend beaucoup de temps pour choisir et raccourcir les phrases, mais il se peut que de nombreuses informations ne figurent pas sur le papier. Dans certains cas, il est même nécessaire de mobiliser une personne pour expliquer le contenu de l’affichage en papier. De même, il est possible de diffuser un nombre d’informations infini à l’aide de l’affichage dynamique.

Grâce aux diverses animations sonores et visuelles, l’affichage dynamique permet de capter l’attention du public visé avec beaucoup plus de facilité. S’il y a une file d’attente dans un magasin ou dans une entreprise commerciale, le client a le réflexe de regarder les images diffusées sur les écrans. Ainsi, il pourrait être incité à choisir une meilleure offre ou à acheter plus de produits. Par contre, dans le cas d’un affichage traditionnel, il n’aurait pas forcément le réflexe de regarder de simples affiches en papier ou des brochures. D’ailleurs, il est possible qu’il ne soit pas au courant de l’existence de celles-ci.

L’affichage dynamique pour la signalétique

L’affichage dynamique n’est pas uniquement utilisé à des fins commerciales. Il peut également servir pour l’occupation et l’animation des lieux publics et les salles d’attente. En effet, il peut servir à :

  • indiquer une direction ou des indications pour se rendre à un lieu bien déterminé
  • afficher des messages d’urgence (par exemple dans le cas d’une catastrophe naturelle à venir, des nouvelles importantes, etc.)
  • donner des informations utiles (par exemple sur les moyens de transport recommandés pour les touristes)

L’outil de communication du futur

Dans quelques années, l’affichage dynamique sera le principal outil de communication des entreprises. Effectivement, la technologie ne cesse d’évoluer pour améliorer l’utilisation et la praticité de celui-ci. L’affichage sur papier ne sera donc plus qu’accessoire et l'utilisation de bornes tactiles la norme.

De plus, les consommateurs se tournent un peu plus vers l’informatique et le secteur du virtuel chaque jour. Il est donc important pour les entreprises de se familiariser avec l’affichage dynamique dès à présent. Non seulement cet outil de communication aura un impact sur les économies de l’entreprise, mais il changera aussi de façon positive, la perception du client vis-à-vis de l’image de l’entreprise et des produits et service qu’elle propose.

Vous êtes intéressé par la mise en place d'affichage dynamique et faire votre publicité dans vos locaux ? Contactez-nous.

solutions professionnelles affichage dynamique, impression, rationalisation des coûts